A vous les inconditionnelles du lait de vache, à vous qui ne savait pas quoi faire avec tous ces laits végétaux, voici une liste non exhaustive des laits végétaux que j’utilise en cuisine :
- Le lait riz/amande de chez Bonneterre (celui ci) , parfait pour remplacer le lait de vache dans tous les desserts tel que la crème anglaise , la crème dessert à la fleur d’oranger, le fondant au chocolat…
- Le lait d’amande non sucré convient bien pour toutes les recettes salées ou sucré.
- Le lait de soja non sucré. Je l’utilise pour réaliser la béchamel pour ces recettes : lasagnes, gratin de pomme terre et chou fleur ou même tarte au poireau végan..
- Le lait d’avoine peut servir pour toutes les recettes, étant légèrement sucré, faite attention à l’assaisonnement dans les plats salés… Attention pour les intolérants au gluten, même si techniquement l’avoine ne contient que très peu de gluten, en l’absence du sigle « sans gluten », on considérera qu’il est à éviter.
- Les laits végétaux « aromatisé » comme lait riz/noisette, ou le lait avoine/chocolat pour réaliser des crèmes dessert
- Le lait de riz, c’est vraiment pas mon préféré, je l’utilise si vraiment je trouve rien d’autre. Il a une légère tendance à donner un arrière goût amer au dessert et mon pour les plats salés je le trouve trop sucré…
ET CONCRÈTEMENT DANS LES RECETTES ON FAIT COMMENT ??
Tout simplement, vous mettez les mêmes quantités de lait végétal que de lait de vache, donc si dans votre recette il y a 150 mL de lait de vache et ben vous mettez 150 mL de lait végétal !! Trop facile !
La cuisine se fait avec amour et comme l’amour se mange, mangeons en à toutes les sauces !
Je suis prête à répondre à toutes vos questions, interrogations ou à lire vos commentaires, et je serai heureuse d’y répondre !